Penseurs, économistes, technologistes… Découvrez ici les sources d’inspiration et de connaissance d’Yndigo. Téléchargez et visionnez les dernières actualités clés
On peut subdiviser l'histoire de l'Intelligence Artificielle (IA) en quatre phases.
La première, ce sont les algorithmes à la papa, traditionnels : ce n'est pas vraiment de l'intelligence, mais ça permet de résoudre pas mal de problèmes, quand c'est simple et que tout peut être produit par des développeurs informatiques.
La deuxième étape, c'est à partir de 2012, ce que l'on appelle le "deep learning" : on reproduit un petit peu le fonctionnement des neurones, de manière extrêmement simple, et quand on a énormément de données, cela permet de deviner les modes d'organisation de la connaissance, reconnaître une image, le langage, analyser un scanner.
La troisième étape, c'est toujours une IA faible, c'est à dire qu'elle n'égale pas le cerveau humain. Mais elle est capable d'être contextuelle, de réfléchir à un sujet spécifique, en intégrant des éléments de contexte et des traitements qu'elle a déjà fait dans le passé, sur d'autres sujets. Ce n'est pas encore une IA dite forte, mais ça s'en rapproche.
La quatrième étape, nous en sommes sans doute encore très loin, c'est l'IA forte, dotée d'une conscience d'elle même, d'une conscience artificielle qui finalement serait l'équivalent du cerveau humain avec toute sa plasticité, sa transversalité et sa capacité à réfléchir sur soi-même. [...]
La phase 4, c'est une révolution politique : si l'IA acquiert une conscience d'elle-même, elle ne sera plus notre esclave, elle ne sera plus un colonisé et elle pourrait devenir hostile. On en est probablement loin, mais il faut dès à présent y réfléchir, car une IA forte pourrait cacher ses sentiments et éradiquer l'humanité préventivement, comme dans les livres de sciences-fiction.
TAPER ICI VOTRE MOT CLÉ
(ex : complexité)
Humanisme
21-05-2024
C Pépin La philo éclaire le travail
11-04-2024
E Faber Compter ce qui compte
11-04-2024
INTUITIO
23-02-2024
Capitalisme paradoxant
21-02-2024
Destruction du social
22-06-2023